L’opération concerne 350 000 des 650 000 compteurs à prépaiement installés par l’entreprise au Cameroun et vise à les arrimer au standard mondial en la matière.
Certains clients d’Eneo Cameroon, notamment ceux utilisant les compteurs prépayés pourraient être saisis par l’entreprise. Celle-ci annonce une campagne de mise à jour de ses compteurs sur l’ensemble du territoire national. Cette opération, explique la société, constitue une exigence de conformité aux normes internationales. Eneo s’aligne ainsi à la campagne mondiale de mise à jour des compteurs à prépaiement du standard STS édition 1 au standard STS édition 2.
L’opération recommandée par l’éditeur STS Association concerne aussi environ 2 millions d’utilisateurs en Ouganda et 3.5 millions au Kenya. Au Cameroun, ce sont 350 000 des 650 000 compteurs à prépaiement installés par Eneo qui vont subir cette opération. « Eneo Cameroon saisira individuellement par SMS ou WhatsApp les clients concernés pour leur fournir les codes/token à insérer pour effectuer la mise à jour de leurs compteurs. Il s’agit de répondre à un enjeu de sécurité et de continuité du service. La fiabilité des compteurs et la tarification ne seront en aucun cas affectées par cette mise à jour », informe l’entreprise. Le concessionnaire devra boucler cette mise à jour avant le 24 novembre 2024. A compter de cette date, tous les compteurs à prépaiement qui seront encore au standard inférieur ne pourront plus accepter les codes de recharge, donc ne pourront plus fournir de l’électricité.
Il faut dire que depuis leur arrivée en 2019, les compteurs à prépaiement sont très sollicités par les consommateurs camerounais.? Le nombre d’abonnés ne cesse de croître. « Plus de 90% des nouveaux clients du premier semestre 2023 ont accepté la solution prépayée. Ce qui a porté à 32% la part du prépayé dans le parc de compteurs placés dans les ménages, contre 28% en fin 2022?», renseignait l’entreprise de production et de distribution de l’énergie électrique au Cameroun dans son bulletin d’information trimestriel.
Si le prépayé a l’avantage de donner la possibilité au client de contrôler sa consommation et de réduire les cas de contestation de la facturation, ce mode de consommation reste soumis au défi de la fraude. 62% des cas de fraudes à Douala au cours du premier semestre 2023, ont été détectés sur les compteurs prépayés, contre 38% sur les compteurs classiques postpayés, avait indiqué l’entreprise dans son récent bulletin trimestriel. « Les clients indélicats ont multiplié des techniques pour éviter à ces compteurs l’enregistrement des consommations », avait ajouté Eneo Cameroun.
Source : bing.com/news