D’après nos informateurs les personnes portées disparues après les inondations survenues dans la ville de Buea n’ont toujours pas été retrouvées.
Il est vrai que le gouvernement n’a pas encore communiqué sur les inondations qui ont secoué la ville de Buea dans l’après-midi du samedi 18 mars 2023. Cependant certains de nos confrères comme La Voix du Centre indiquent qu’il y a à l’heure actuelle au moins 6 personnes portées disparues depuis la survenue de cet incident. Si le journal affirme que sur la base des informations glanées auprès de ses sources que 4 personnes ont perdu la vie, l’organe de presse de notre consoeur Mimi Mefo parle d’une seule.
Si les informations sur le nombre de personnes décédées et blessées restent à confirmer, il en est d’indiscutable ce sont les dégâts causés par ces inondations dans la ville de Buea. Les eaux comme on peut le voir sur des vidéos en circulation sur la toile, ravageaient tout sur leur passage.
«Ces pertes matérielles et humaines remettent sur la table la question de l’inexistence des plans d’urbanisation adaptée dans cette région du Cameroun. Une anomalie qui était pointée depuis plusieurs années déjà par plusieurs spécialistes», écrit La Voix du Centre.
«Beaucoup sont encore sous le choc à Buéa, dans la Région du Sud-Ouest suite à une inondation imprévue qui a causé de nombreux dégâts matériels dans la commune, et tué une petite fille également…Plusieurs maisons et commerces ont été complètement envahis par la boue et l’eau, tandis que d’autres se sont complètement effondrés sous la pression de l’eau. La seule victime de l’inondation se révèle être une jeune fille, qui était élève de sixième. Elle aurait été emportée par les eaux du quartier de Bonalyoga jusqu’à la rue Babouti où son cadavre a ensuite été retrouvé et récupéré. D’autres victimes de la catastrophe ont été transportées d’urgence vers des installations médicales à proximité et répondent à un traitement», écrit le journal de notre consoeur Mimi Mefo.