Des funérailles programmés pour six officiers enlevés en 2021 dan le Ndian

Dans un message signé le 7 aout, le préfet du département du Fako, région du Sud-Ouest, invite les responsables des administrations de son unité de commandement à assister à des funérailles publiques le 15 aout prochain. Celles-ci sont organisées pour les cinq délégués départementaux et un responsable des impôts «?qui ont été tués dans le département du Ndian le 15 juin 2021?», fait savoir le préfet Chaïbou. C’est la première fois qu’un officiel reconnaît la mort de ces officiels, kidnappés il y plus de deux ans et dont on n’avait plus eu de nouvelles.

C’est en effet en juin 2021 que des délégués des ministères de l’Économie, de la Planification de l’Aménagement du territoire?; de l’Habitat et du Développement urbain?; de l’Eau et de l’Énergie, du Cadastre et des Affaires foncières et des Petites et moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat et le divisionnaire des impôts du Ndian ont été enlevés.

Le préfet du Ndian avait alors accusé les «?terroristes sécessionnistes?» d’avoir organisé ce rapt alors qu’une délégation de ces hauts responsables visitait un site devant accueillir une infrastructure d’Eneo, la compagnie de fourniture de l’énergie électrique. Les séparatistes demandaient alors des rançons allant de 28 à 32 millions de FCFA par individus.

Ni le gouvernement ni les administrations concernées n’ont communiqué sur ce rapt. Cependant, plusieurs séparatistes repentis, dont le frère de «?General No Pity?», chef de milice réputé, ont déclaré que les six officiels avaient été tués par leurs ravisseurs. Et il y a quelques jours, des informations que SBBC n’a pu confirmer de sources officielles, révèlent que les forces de défense et de sécurité ont découvert les restes de ces victimes.


 


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires