Alors que le travail est de plus en plus difficile à trouver au Cameroun, des anciens étudiants de l’Université de Buéa manquent le précieux sésame qui atteste de leur apprentissage effectif de la médecine.
Problème des étudiants
Ils ont voulu exprimer leur ras-le-bol. Ceci est causé par la longue attente pour l’octroi des diplômes qui sanctionnent la fin de leur formation. Les anciens étudiants de la faculté des Sciences et de la santé de l’université de Buéa ont décidé d’adresser un message de désespoir au Doyen, recteur ainsi qu’au ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr. Jacques Fame Ndongo.
Dans le communiqué, ces anciens étudiants dénoncent la légèreté avec laquelle la faculté des sciences et de la santé de l’université de Buea traite le dossier de remise de leurs diplômes. « C’est avec grande désolation que nous vous écrivons pour déplorer et dénoncer ce problème de non-délivrance des Diplômes d’études médicales une fois le cursus achevé qui va de mal en pire au fil des années. Et on ignore pourquoi », ont indiqué ces ex-apprenants.
Conséquences
Selon eux, cette situation paralyse leur insertion professionnelle, dans un contexte où le travail est de plus en plus difficile à obtenir par les jeunes. « On se voit se faire exclure ou refuser des offres d’emplois, des admissions et bourses d’études et pleines d’autres opportunités ici et à l’étranger, faute de manque de diplôme. On dirait même parfois que nous n’avons jamais été à des études médicales », ont-ils évoqué.
Ils n’hésitent pas à revenir sur les conditions de leur apprentissage, qui ont été des plus compliquées. « Nous avons subi durant nos études d’au moins 7 longues années, une crise sociopolitiquestressante et surtout meurtrière.», ont déploré ces anciens étudiants. Cette crise a conduit à la vie chère, des enlèvements, agressions, risque d’abandon de la formation, et même des assassinats.
Ils exhortent ainsi les dirigeants de cet établissement scolaire à établir leur diplôme et à les leur remettre. La finalité étant qu’ils puissent augmenter leur chance de réussir dans la vie.
Source : 237online