Cimencam décroche deux permis pour exploiter du marbre dans le nord Cameroun
L’obtention de ces permis viendront booster ces activités dans la partie septentrionale du pays.
Xavier Pierre Jean Legrand directeur général de Cimencam
La société Cimenteries du Cameroun (Cimencam), filiale de LafargeHolcim Maroc a recensement décroché les permis d’exploitation du marbre de Biou Sud et de Bidzar dans la région du Nord, l’information est contenue dans le rapport 2021 de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie). « Les conventions minières ont été dûment signées, et les permis d’exploitation n°2023/128 et n°2023/129, valables pour l’extraction de marbre au profit de la Société Les Cimenteries Du Cameroun (Cimencam S.A), ont été délivrés par décrets présidentiels en date du 10 février 2023 », précise le rapport. Il lui a fallu attendre plus de deux ans, avant d’entrer en possession du précieux sésame. C’est en 2012 que Cimencam a obtenu, le permis de recherche pour les besoins de sa cimenterie.
Déjà exploitant de marbre et de calcaire dans cette partie du pays, ces permis viendront booster ces activités. « Les sites ne sont pas adjacents, mais ils font sens au niveau de la rentabilité recherchée », a confié une source à Africa Business+ en 2021.
Les travaux de recherche ont permis d’identifier des réserves exploitables évaluées à 101,9 millions de tonnes, réparties en 85,2 millions de tonnes pour le site Biou Sud et 16,7 millions de tonnes pour le site Bidzar. Cimencam S.A prévoit d’extraire annuellement 1,059 million de tonnes sur le site de Biou Sud sur une période d’environ 80 ans, et 0,668 million de tonnes sur le site de Bidzar sur une période d’environ 25 ans, ce qui porte la production totale annuelle à 1,727 million de tonnes. Cette production sera destinée à la fabrication du clinker nécessaire à la production de ciment.
Cette annonce intervient au moment où l’entreprise marocaine entame les travaux de construction d’une nouvelle usine de production de ciment et de clinker à Figuil, sous l’appellation « Cimencam Figuil ». La nouvelle usine disposera d’une capacité de production de 500 000 tonnes par an, et va permettre à Cimencam de passer à 2,5 millions de tonnes de capacité de production globale annuelle.
Cimencam Figuil va également innover en produisant parallèlement du clinker nécessaire à la fabrication du ciment, avec des perspectives de production de 1000 tonnes de clinker par an. « Les réserves de calcaire qui existent au Cameroun ne nous permettent pas de produire du clinker en quantité suffisante pour la fabrication du ciment. Néanmoins, nous allons utiliser les quantités existantes dans la région du Nord pour produire autour de 1000 tonnes par an, pour le fonctionnement de ces deux usines », renseigne une source à la Cellule de Communication de Cimencam.
Source : éco matin