Choléra, le bilan s'alourdit avec une cinquantaine de nouveaux décès enregistrés en un mois

Le bilan des morts de choléra s’est alourdi d’une cinquantaine de décès en un peu plus d’un mois. Les récentes données officielles indiquent que 426 personnes sont mortes depuis la résurgence de l’épidémie en octobre 2021. Des chiffres six fois supérieurs à ceux de 2020 où la maladie avait officiellement fait 66 morts au Cameroun. Le 30 avril dernier, le pointeur du ministère de la Santé publique (Minsanté) affichait 373 morts.

Le nombre de cas est également en hausse. «?Au total, nous enregistrons 18?228 cas depuis le début de l’épidémie. La plus active actuellement est celle du Centre, mais le Littoral reste la région ayant enregistré le plus grand nombre de cas. Actuellement, nous avons quelques cas sporadiques. L’Est et l’Ouest n’ont pas enregistré de cas au cours des deux dernières semaines?», a déclaré, mercredi à la télévision nationale, la cheffe des opérations de la gestion du choléra au Centre de coordination des opérations d’urgences de santé publique (Ccousp), Dr Laurice Patricia Mendjime Fanemann.

Quelque 16?062 cas étaient recensés au 30 avril dernier, ce qui indique que 2?166 nouveaux cas ont été enregistrés en un mois. Le Centre, présenté comme l’épicentre de l’épidémie, a enregistré 467 cas de choléra au cours des deux dernières semaines, contre 8 pour le Littoral et seulement 5 pour le Sud. Aux prises avec le choléra depuis près de deux ans, le Cameroun peine à enrayer l’épidémie malgré ses efforts.

Selon les spécialistes de la santé, l’accès limité de certaines populations à l’eau potable, l’absence de latrines ou des toilettes mal aménagées dans certaines communautés et le problème de gestion des déchets ménagers et des eaux usées sont un ensemble de facteurs qui font que les épidémies de choléra perdurent dans le pays.


 


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires