Carburant, près de 14 000 tonnes de super bientôt disponibles

Pénurie de carburant

La pénurie de carburant va bientôt prendre fin au Cameroun. D’après le ministère de l’Energie, un navire transportant près de 14 000 tonnes de super (13 000 m3) est déjà arrivé au port de Douala ce lundi 11 décembre. Des camions-citernes vont acheminer le carburant dans les stations services du pays dès la nuit du 10 au 11 décembre.

« L’arrivée de deux autres navires contenant du super est également annoncée cette semaine« , précise le communiqué. Le ministère promet ainsi un approvisionnement suffisant pour la période des fêtes de fin d’année.

Une pénurie causée par des aléas climatiques

 

Cette pénurie de carburants s’explique par des retards dans l’acheminement de plusieurs navires chargés de super. Des conditions météorologiques défavorables ont interrompu le transbordement des cargaisons au port de Lomé (Togo) pendant plusieurs jours.

La Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP), en charge du stockage et de la distribution des produits pétroliers dans le pays, assure que la situation revient progressivement à la normale à Douala et Yaoundé depuis ce lundi midi.

La consommation camerounaise dépend désormais des importations

 

Depuis l’incendie de la raffinerie nationale Sonara en 2019, le Cameroun importe l’intégralité des carburants distribués sur son territoire. Le ministère de l’Energie estime les besoins à 1,6 million de m3 pour 2023.

La SCDP stocke les produits importés au port de Douala avant de les acheminer vers les stations services du pays. Elle alimente également le Tchad et la République Centrafricaine.

Malgré ces mesures, les pénuries de carburants restent récurrentes, au grand dam des automobilistes camerounais. L’approvisionnement dépend entièrement des livraisons de navires étrangers, soumises aux aléas logistiques et climatiques.


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires